Accueil

22 novembre 2013

Albert Millaire

Mes poètes québécois des années 50

Depuis plus de cinquante-cinq ans, Albert Millaire fait les grands soirs de la scène montréalaise comme comédien, metteur en scène et chef de troupe. Tant au théâtre qu’à la télévision, il a joué entre autres : Lorenzaccio, Alceste, Tartuffe, Salieri de Amadeus et Cyrano de Bergerac. Lors de sa prestation « Mes amours de personnages » chez les Contes Nomades en 2012, il a remporté le trophée Hibou d’Or, gage de l’appréciation du public qui a réclamé qu’on le réinvite. On l’a fait.

Cette fois, il promet une rencontre avec le public, faite d’Histoire, la petite et la grande; de souvenirs, d’anecdotes et surtout des plus beaux poèmes des magnifiques écrivains et poètes qui ont ouvert la voie à l’éveil du Québec et à ce qu’on a appelé la révolution tranquille. Sont au rendez-vous: Anne Hébert, Jacques Godbout, Roland Giguère, Michèle Lalonde, Yves Préfontaine, Gaston Miron, André-Pierre Boucher, Sylvain Garneau, Jean-Guy Pilon, Claude Gauvreau, Paul-Marie Lapointe, Gatien Lapointe et Gilles Vigneault.

En première partie, Annie St-Jean

Championne régionale 2012 de SlamOutaouais, Annie St-Jean est slameuse, slammestre officielle, coordonnatrice du Grand slam du secondaire et enseignante dans sa vie parallèle. Elle a participé à quatre Grand slam national, dont celui qui a médaillé d’or son équipe. Elle dresse le portrait des enjeux qui la préoccupe dans la langue des poètes d’aujourd'hui. C’est ce qu’on l’entendra raconter dans le cadre des Contes Nomades.